Accueil Créations Paroles de l'artiste Un art en mouvement Un parcours inspiré Des paroles et des oeuvres Expositions

Un parcours inspiré

Résidant actuellement à Dieppe, Christiane DOUHERET a auparavant enrichi sa palette intérieure de couleurs et fragrances récoltées dans les divers endroits où elle a vécu.

Casablanca d’abord où elle a passé la plus grande partie de sa jeunesse et où déjà elle était fascinée par les couleurs, les parfums et les odeurs si riches et diversifiés ; là-bas, élève de l’école des Beaux arts elle a expérimenté la décoration, le croquis et la peinture. La poterie l’a aussi aidé à développer son sens du volume.

Dans ce beau pays du Maroc une autre influence sera décisive pour elle : La mer et tout ce qu’elle peut inspirer dans son rapport au Monde et à la nature.

Son parcours s’est ensuite poursuivi sur la Côte d’Azur et en Afrique Noire et pendant quelques années la peinture a été mise de coté, car sa préoccupation était ses deux enfants. Mais jamais elle n’a abandonné le dessin et bien souvent on la voyait un crayon ou un fusain à la main ou encore s’exercer à l’encre de chine.

Le déclic pour la peinture s’est produit en fréquentant l’atelier du peintre et Maître Raymond TOURNON à Asnières et au contact de sa première toile. Peindre est ainsi devenu vital pour Christiane DOUHERET et elle s’adonne à sa passion tous les jours, s’abandonnant à la toile blanche, se projetant sur elle, se laissant aller à l’inspiration. Tout s’enchaîne et la toile se crée : c’est ce qu’elle appelle le « miracle de la peinture ».

« Quand je peins je passe une porte, je suis bien parce que dans un état de conscience unifiée. Aller à l’essence de soi, rejoindre ce qu’il y a de sacré en nous, observer, voir, comprendre l’Univers dans lequel on vit pour y trouver sa place, c’est pour moi le but de l’artiste peintre que je suis ».


Sociétaire du Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris
http://www.artistes-francais.com/

Peintre permanent de la Galerie Hamon au Havre depuis 1997
http://.galerie.hamon.free.fr