Accueil Créations Paroles de l'artiste Un art en mouvement Un parcours inspiré Des paroles et des oeuvres Expositions

Paroles de l'artiste

Une enfant de la Terre et du Ciel

Fascinée, émerveillée par la beauté, la présence du ciel, la marche des nuages, je me suis sentie immobile, spectatrice, dans ce grand univers. Je voulais désormais vibrer, être, avec lui et dans son mouvement.

Solitude [Collection privée]

J'ai alors cessé de peindre ce que je voyais pour peindre amoureusement ce que je sentais et, plongeant dans l'océan vibratoire, ondoyant de la couleur, je suis entrée dans la profonde et froide couleur bleue, de l'autre côté du miroir, là où les murs sont effacés, où la forme se fait et se défait ; là découvrant mes turbulences inconscientes dans ce climat d'une autre réalité, j'ai habillé mon bleu de rouge, embrasé mes horizons, dansé avec ce feu de vie, d'ardeur et de passion. Entraînée par ce vivant, dans la même ambivalence, compris le poids de nos interdits, de nos colères, de nos violences.

Dans cette dualité, malgré tout, je me sentais vivante, assez pour faire chanter la Terre dans ses premiers frémissements, la réchauffer à la lumière du jaune ardent en éclaboussant de son soleil, les jardins, les forêts, les torrents et, sous l'éclat de ses rayons, retrouver cette gaieté, cette joie intérieure depuis si longtemps oubliée.

Entre le jaune et le bleu, dans le vert de leurs interférences, dans ce vert calme apaisant, j'ai pu me reposer, me ressourcer, me désaltérer à la source d'eau vive.

Alors, je me suis sentie enfant de la Terre et du Ciel.

Dans ma joie délirante, j'ai poussé le jaune à l'aigu et ce, jusqu'à la stridence pour faire entendre ma mélodie, ma musique, avec ses timbres, avec ses rythmes, puis le rose a fleuri (du rouge vivant mélangé à la pureté du blanc), a fleuri dans le chant des couleurs étoilées, juxtaposées en mosaïque, le rose de l'amour choisi, accepté, celui-là qui, dans une existence nous pousse, nous aide à nous réaliser, nous épanouir dans nos différentes tonalités.
Seul l'Amour dans sa souveraine puissance nous ramène à l'unité, pour danser avec les nuages, réintégrer l'univers, vibrer, être dans son mouvement.