Je te guiderai vers la lumière
Toi mon enfant si chère
Je te montrerai le chemin
Qui te guidera vers ton destin
Seul tu devras affronter
Cette vie qui t'est donnée
Sache que je serai toujours là
Si tu fais un mauvais pas
Je t'aiderai à te relever
Pour que tu continues à t'élever
Vers ce ciel si bleu
Qui est le reflet de tes yeux

Mélissa Eusèbe

Dis regarde

Te souviens-tu ? De cette belle fin de journée où nous étions, mamie sur le chemin qui mène chez toi. Moi encore petite qui découvrais ton monde de tous les jours avec cette campagne alentour et ces magnifiques bois encore si sauvages. Je m'émerveillais du coucher de soleil que l'on y voyait avec ses splendides rayons qui traversaient les ombres nombreuses à cette heure. Je me rappelle encore du parfum de l'air, du chant des oiseaux et aussi ta voix si douce qui me rassurait quand j'entendais un bruit qui me paraissait étrange.
Ce jour-là je pus découvrir ce coin de paradis qui aujourd'hui me manque, je ne m'y suis jamais perdue et j'y retourne souvent dans mes rêves, mais je ne pourrais peut-être jamais y retourner dans la réalité, ce ne serait pas pareil maintenant que tu n'es plus là. Je sais que ton souvenir restera intact dans cet endroit que tu chérissais tant, loin des gens de la ville, dans ton monde que je trouvais si magique.
Je me souviens aussi des nombreux " dis regarde ! " que je te lançais enthousiaste et étonnée en désignant une fleur ou un animal que tu me nommais chaque fois.
Aujourd'hui encore je les ai dans ma mémoire ; tu avais été comme une seconde mère et tu m'avais ainsi aidée à grandir et mûrir sans pour autant m'enlever la part enfantine que je garde encore au fond de moi.
Tu resteras toujours dans mon cœur tout comme les souvenirs que tu m'as laissé ; comme cette scène où nous étions sur ce chemin qui maintenant ne fait que répéter " dis regarde ! " car tu resteras présente dans chaque fleur, chaque animal, chaque coucher de soleil pour que jamais on ne puisse t'oublier, pour que jamais je ne t'oublie et qu'ainsi tu continues à vivre même à travers la mort.
Je te rejoindrai bientôt au bout du chemin où tu m'attends comme autrefois.

H. Lefebvre