Accueil Créations Paroles de l'artiste Un art en mouvement Un parcours inspiré Des paroles et des oeuvres Expositions
 

Séquence pédagogique de français

Présentation de la séquence par Christine Lecarpentier, professeur de français en classe de seconde. (année 2004-2005)

Le travail sur les tableaux s'est inséré dans le cadre d'une séquence pédagogique intitulée "Le surréalisme : poèmes et tableaux".

La première séance a porté sur l'analyse d'un tableau de Magritte "La condition humaine" et j'ai tenté de montrer aux élèves le phénomène de continuité et de rupture entre les différents plans d'un tableau. Nous avons également travaillé sur la notion de trompe-l'oeil. Nous en avons déduit que la condition humaine est sujette à l'illusion et qu'elle sait aussi masquer la réalité par des images bien imitées. Nous en avons conclu que l'être humain n'est jamais que l'image de lui-même ou plutôt la représentation de ce qu'il voudrait être. Cette pensée a été prolongée par la lecture de "L'allégorie de la caverne" de Platon.

Dans la deuxième séance, nous avons analysé un texte extrait d'une préface écrite par Paul Eluard permettant de définir la démarche surréaliste. Les élèves ont été invités à faire une expérience d'écriture automatique.

Puis nous avons réalisé trois lectures analytiques :
Un extrait de "Zone" d'Apollinaire
"Les gorges froides" de Desnos
"Leurs yeux toujours purs" d'Eluard.

En début de séquence, les élèves ont parcouru le site de Christiane Douheret avec comme objectif de "Découvrir un peintre contemporain". Je leur avais bien expliqué qu'elle n'appartenait pas à la peinture surréaliste mais que ses multiples influences permettaient d'affirmer qu'elle était à la croisée de divers genres picturaux avec un style qui lui était propre.
Ils devaient choisir un tableau qui les avait plus particulièrement touchés et écrire un texte libre sous la forme de leur choix (poème, récit...). Ils savaient que ces textes seraient lus lors d'une rencontre organisée avec l'artiste.

J'ai ensuite lu tous les textes et fait un choix arbitraire... J'ai composé un recueil regroupant les 65 textes (à peu près) afin de l'offrir à Christiane Douheret.

Les élèves se sont montrés très inspirés et ils ont beaucoup apprécié la peinture de Christiane Douheret. Cette dernière avait apporté de nombreux tableaux pour que les élèves prennent contact directement avec les tableaux. Ils ont tous été unanimes et ont reconnu que certains tableaux qui ne les avaient pas beaucoup marqués les ont littéralement envoutés lors de la rencontre... comme quoi, rien ne vaut la visite d'un musée.

Christiane Douheret s'est ensuite prêtée à une heure de questions préparées par les secondes !!! pour une personne pudique dans le domaine de la communication, c'est un exploit... et j'en ai été particulièrement émue.
Les questions allaient de "Peut-on bien vivre aujourd'hui en étant artiste peintre?" à "Où trouvez-vous de l'inspiration ?"

Quelques semaines après, les élèves ont reçu une lettre émouvante de Christiane Douheret qui leur disait qu'elle avait lu tous leurs textes et qu'elle en avait été très touchée.

En fin d'année, lors du bilan oral, les élèves ont retenu ce moment comme l'un des plus beaux et des plus intéressants de l'année scolaire.

Sélection finale de textes écrits par les élèves illustrant divers tableaux

Haut de page